“Dinéjí” est un terme emprunté à la lan­gue des Indiens d’Amé­ri­que Nava­jos. Sa tra­duc­tion anglaise est : with res­pect to man, con­cer­ning man (Navajo-English Dic­tio­nary, Wall & Mor­gan).

Alors que l’on con­si­dère de plus en plus Inter­net comme un gigan­tes­que réseau social, nous nous effor­çons de mener des pro­jets où les uti­li­sa­teurs - leurs atten­tes, repè­res, codes, envi­ron­ne­ment… - sont au cen­tre de notre tra­vail, à cha­que étape.

Une démar­che en ligne n’a de sens aujourd’hui que si elle per­met un véri­ta­ble dia­lo­gue entre vous et vos pros­pects/clients, voire entre vos clients eux-mêmes. Avec en toile de fond une exi­gence “sim­ple” : la péren­nité du pro­jet, dont les cri­tè­res d’éva­lua­tion auront été défi­nis en amont.

Cette appro­che sup­pose :

  • une réflexion en étroite col­la­bo­ra­tion avec les por­teurs de pro­jets sur les objec­tifs, l’envi­ron­ne­ment con­cur­ren­tiel, la défi­ni­tion des besoins, les pro­cess on/off-line…
  • en amont des choix de dis­po­si­tif dont la per­ti­nence est bien sou­vent fonc­tion du tra­vail réa­lisé au préa­la­ble.
  • une veille per­ma­nente sur les domai­nes clés d’Inter­net : stra­té­gie, ges­tion de pro­jet, tech­ni­que, mar­ke­ting, con­te­nus… veille que les arti­cles du blog reflè­tent en par­tie.

En tant qu’acteurs de l’inno­va­tion, nous n’oublions pas les ris­ques qui lui sont iné­vi­ta­ble­ment asso­ciés et essayons de dis­tin­guer ou pré­voir autant que pos­si­ble la réa­lité des pra­ti­ques der­rière l’enthou­siasme tech­no­phile par­fois exces­sif.


Dinéjí est l’acti­vité com­mune de deux tra­vailleurs indé­pen­dants :

  • Ludo­vic Pey­ta­vin - chef de pro­jet tech­ni­que, déve­lop­peur expert open-source
  • Julien Weyer -  chef de pro­jet fonc­tion­nel, con­sul­tant e-busi­ness.

Titu­laire d’un Mas­ter by Research in Com­pu­ting Science de l’Uni­ver­sité de Staf­ford (UK), Ludo­vic a notam­ment :

Dineji : Ludovic Peytavin

  • réa­lisé l’essen­tiel du déve­lop­pe­ment tech­ni­que de musi­ca­lias.com et paris-pneus.fr
  • par­ti­cipé à la con­cep­tion et réa­li­sa­tion de ProX­change, place de mar­ché euro­péenne de maté­riels d’occa­sion pour pro­fes­sion­nels
  • déve­loppé des sites Inter­net pour des grands comp­tes (maga­zine InfoPC, IBM, Ford…) chez Ogilvy Inte­rac­tive

Non con­tent de maî­tri­ser PHP, Cold­Fu­sion, Javas­cript, HTML, Lotus Notes/Domino, Java et diver­ses bases de don­nées, il parle cou­ram­ment fran­çais et anglais.

Inter­naute depuis 1995 et ex- chef de pro­jet / con­sul­tant dans deux gran­des agen­ces pari­sien­nes (Nurun France et Ogilvy Inte­rac­tive), Julien a :

Dineji : Julien Weyer

  • géré des pro­jets de tou­tes tailles (de 1 à 200 K€) pour des clients aussi variés que Danone, L’Oréal, IBM, Per­nod Ricard, Sky­team…
  • … sur des pro­blé­ma­ti­ques d’image de mar­que, ges­tion de la rela­tion client, recru­te­ment et trai­te­ment des can­di­da­tu­res, ges­tion des con­nais­san­ces, e-com­merce…
  • par­ti­cipé à l’éla­bo­ra­tion de la poli­ti­que e-busi­ness d’un groupe fran­çais de dis­tri­bu­tion B2B, lea­der mon­dial sur son mar­ché
Pro­fil sur lin­ke­din.com : Profil public sur linkedin.com
Pré­sen­ta­tions sur sli­de­share.com : View dineji's profile on slideshare