Qu'à cela ne tienne : Pixsta, jeune start-up basée à Londres, propose un système astucieux de recherche par l'image. L'analyse automatique des visuels permet de rapprocher les produits par couleur, forme et texture. Ainsi la boutique de Elle UK présente un aperçu de son catalogue sous la forme d'un grand "nuage de produits". Clic sur un produit, le détail apparaît avec parmi les options "see more like this" : voir d'autres produits similaires.

Elle UK, pixsta : détail produit

Elle UK, pixsta : nuage de produits

L'approche de net-a-porter est plus directe : à côté d'un nuage plus petit, le détail du produit est immédiatement visible, et le clic sur un produit du nuage affiche une nouvelle sélection, proche en couleurs et/ou forme et/ou matière.

net-a-porter, pixsta : nuage de produits 1

Ainsi "click to explore similar items" fait appaître :

net-a-porter, pixsta : nuage de produits 2

Il est à noter que le site like.com est entièrement consacré à ce type de recherche : il se présente d'ailleurs comme un "moteur de recherche visuel" qui intègre l'offre de nombreuses marques (Nike, Dior, Gucci, Adidas, Prada...), l'habillement étant bien entendu un secteur de choix dans ce contexte. L'utilisateur peut, entre autres, chercher des produits selon leur aspect, en pondérant l'importance des critères "couleur" "forme" "motif".

like.com

On surveillera l'arrivée prochaine d'une fonction permettant de soumettre au site ses propres visuels : on cherchera alors des articles proches de nos chaussures ou fripes favorites !

L'exemple de like.com souligne l'intérêt, voire la nécessité pour bon nombre de e-commerçants de soigner non seulement leur propre site, mais aussi leur présence sur des moteurs de recherche spécialisés, places de marché, comparateurs de prix... bref, d'autres sites pertinents par rapport à leur activité. Nous reviendrons plus tard sur ce point si le temps nous le permet.

[màj 2/4/2008]

Pixsta nous informe que les sites Marie-Claire UK et le magazine allemand InTouch utilisent désormais le nuage d'images. Ils seront rejoints par Femme Actuelle et Gala fin avril.