musicalias.com v1

Ce pro­jet entiè­re­ment créé par Dinéjí a des objec­tifs de crois­sance et de ren­ta­bi­lité, comme une entre­prise à part entière. Il doit aussi jouer un rôle de labo­ra­toire sur divers aspects.

Parmi la mul­ti­tude d’autres sites musi­caux, Musi­ca­lias se dis­tin­gue par :

  • un posi­tion­ne­ment ultra-qua­li­ta­tif
  • d’autres maniè­res de moné­ti­ser les rap­ports entre artis­tes/pro­duc­tions et le public (sous­crip­tions et con­te­nus exclu­sifs)
  • un équi­li­bre entre un côté “bou­ti­que / ins­ti­tu­tion­nel” et un autre “forum / com­mu­nauté”

L’ambi­tion de ce pro­jet a impli­qué de rele­ver plu­sieurs défis :

  • péri­mè­tre très large : faire fonc­tion­ner ensem­ble trois logi­ques dif­fé­ren­tes (e-com­merce + ges­tion de con­te­nus + com­mu­nauté)
  • créer les ser­vi­ces spé­ci­fi­ques à la place de mar­ché ex nihilo : pro­ces­sus de publi­ca­tion, ges­tion des com­mis­sions et des paie­ments
  • exi­gence créa­tive forte.

Solu­tion tech­ni­que : deux logi­ciels Open Source de réfé­rence

Equipe : direc­teur de pro­jet, chef de pro­jet tech­ni­que, déve­lop­peur, direc­teurs artis­ti­ques, web­de­si­gner, tra­duc­teur. Charte gra­phi­que ori­gi­nale par Lau­rent Cho­mette, v1 (ban­deau, radio et pavés pro­mo­tion­nels) par Rémi Sab­ban.

Cadrage : la plu­part des docu­ments d’un pro­jet web (cf les éta­pes d’un pro­jet web)

[mise à jour 09/03/2009]

N’ayant pas réussi à ras­sem­bler suf­fi­sam­ment de par­ti­ci­pants pro­fes­sion­nels, nous avons désac­tivé le site (il reste dis­po­ni­ble en con­sul­ta­tion uni­que­ment). Nous res­tons con­vain­cus de la per­ti­nence du con­cept qui se déve­loppe par ailleurs sous d’autres for­mes et avec plus de moyens.

Les artis­tes et labels inté­res­sés par une bou­ti­que plus effi­cace et valo­ri­sante que leur dis­po­si­tif actuel, ne doi­vent pas hési­ter à nous con­tac­ter : nous pou­vons met­tre en place une ver­sion de musi­ca­lias.com com­plète ou sim­pli­fiée, à vos cou­leurs et dédiée à votre cata­lo­gue.

[mise à jour 16/06/2009]

Quel­ques expli­ca­tions sur les rai­sons de l’arrêt du pro­jet dans ce billet.