Dineji-Conseil-en-environnement-logo

Conseil en environnement

Mettre les organisations en cohérence avec les limites planétaires

En bref

La vocation de Dinéjí (micro-entreprise) est d’aider les organisations publiques ou privées à intégrer au mieux les contraintes environnementales dans leur fonctionnement :

  • « atténuation » : réduire les impacts négatifs sur l’environnement ;

  • « adaptation » : anticiper les aléas, réduire l’exposition et la vulnérabilité, notamment par rapport au changement climatique.


Je propose une vision globale, généraliste,
de ces questions complexes et une aide à la compréhension, définition et mise en œuvre des transformations nécessaires. Avec l’intention, autant que possible de transformer les contraintes en opportunités.

Je me positionne principalement sur un rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage, en collaboration avec d’autres intervenants si la mission le nécessite.

Une offre en 5 volets

mobilisables selon les besoins

1. Sensibiliser aux phénomènes et aux enjeux

avec des outils tels que :

2-Dineji-analyser

2. Établir un diagnostic environnemental

Identifier et mesurer les impacts de l’organisation sur l’environnement Évaluer son exposition et sa vulnérabilité aux aléas (risques physiques), en lien avec les risques réglementaires, d’image, de transition…
3-Dineji-definir

3. Identifier les réorientations stratégiques nécessaires / souhaitables

Définir une trajectoire de transition (ou des scénarios) en interrogeant : raison-d’être, missions / modèle économique, métiers, chaîne de valeur, écosystème de l’organisation…

4-Dineji-peparer

4. Préparer les transformations

Élaborer des plans d’action concrets : transformation d’activités, de la gouvernance, acquisition de compétences, mobilisation des parties-prenantes, développement de coopérations…

5-Dineji-accompagner

5. Accompagner la mise en oeuvre, évaluer les résultats

Suivre les transformations en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage. Inscrire l’organisation dans une démarche d’évaluation et amélioration permanente de sa pratique environnementale et sa capacité de résilience.

Qui suis-je ?

Le conseil en stratégie et la gestion de projets sont le socle de mes compétences professionnelles, d’abord acquises dans le domaine des services web, apportés à des groupes internationaux et à des PME/TPE, pendant une douzaine d’années.

Ces fonctions m’ont appris à comprendre des problématiques très diverses, proposer des solutions innovantes, mettre en place des outils, des procédures, et conduire le changement au sein d’organisations où le numérique a entraîné des évolutions profondes.

J’ai abordé les questions environnementales à différentes étapes de mon parcours de fonctionnaire territorial depuis fin 2013, tant sur les enjeux d’atténuation que d’adaptation, ainsi que dans le cadre d’engagements bénévoles.

Formateur occasionnel auprès de collectivités pour le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), je dispose d’une boîte à outils permettant de proposer des séquences sur mesure de sensibilisation aux frontières planétaires.

J’exerce cette activité de conseil à titre accessoire dans le cadre d’un cumul autorisé. Je ne prends qu’un nombre limité d’engagements, afin d’assurer le fameux tryptique : qualité, coût, délai.

Approche

Les neuf limites planétaires sont des défis critiques, qui appellent une transformation profonde des activités humaines, et donc des structures qui les organisent.

Les interconnexions entre ces limites, comme l’ampleur des changements requis, nécessitent des démarches transversales, interdisciplinaires, « systémiques ». C’est cette approche que je propose, avec quelques principes.

Réalisme : ni pensée magique, ni catastrophisme. Si certaines « solutions » sont relativement accessibles, le niveau de difficulté est en général assez haut. Cependant l’action est « un remède au fatalisme » (cf. Les Ateliers de l’Adaptation) !

Méthode : recours à des outils et des cadres de référence, notamment ceux proposés par l’ADEME.

Vigilance et sur-mesure : interventions calibrées en fonction de chaque contexte et objectif, visant à préserver et renforcer la pérennité de l’organisation.

Écoute et sincérité, corollaires du point précédent.

« Dinéjí » est un emprunt aux Indiens Navajos, dont la culture porte un idéal d’harmonie avec l’environnement.

Actualité

Les derniers articles

Contact

Aller au contenu principal