Il ne s’agit pas ici de créa­tion gra­phi­que à pro­pre­ment par­ler, mais de l’étape qui devrait tou­jours (ou pres­que) la pré­cé­der en com­plé­ment des spé­ci­fi­ca­tions fonc­tion­nel­les et tech­ni­ques.

C’est en effet avant l’inter­ven­tion du desi­gner (ou gra­phiste ou direc­teur artis­ti­que) que le chef de pro­jet (ou selon l’orga­ni­sa­tion en place : l’archi­tecte de l’infor­ma­tion, l’ergo­nome, le spé­cia­liste user expe­rience…) défi­nit avec le client l’arbo­res­cence du site et l’orga­ni­sa­tion pré­vi­sion­nelle des con­te­nus au sein de cha­que page.

Le livra­ble est appelé selon les cas : mockup, zoning, wire­frame, sto­ry­board… et par les fran­co­phi­les ;) pro­to­type ou ciné­ma­ti­que, sachant que les ter­mes n’ont pas tous exac­te­ment la même signi­fi­ca­tion et que plu­sieurs docu­ments peu­vent être envi­sa­gés, depuis le cro­quis à main levée jusqu’au schéma très pré­cis.

Parmi les outils dis­po­ni­bles (en “boîte” ou en ligne), exis­tent d’ailleurs dif­fé­ren­tes appro­ches :

Bal­sa­miq Mockups : (palette d’exem­ples)

iRise :

Les offres les plus com­plè­tes ren­dent un nom­bre de ser­vi­ces impres­sion­nant : sau­ve­garde d’élé­ments per­son­na­li­sés pour réu­ti­li­sa­tion ulté­rieure (menus, for­mu­lai­res…), pro­to­ty­pes inte­rac­tifs et anno­ta­bles, géné­ra­tion auto­ma­ti­que de spé­ci­fi­ca­tions écri­tes (!), ges­tion de ver­sions et révi­sion de docu­ments en ligne (tra­vail col­la­bo­ra­tif)…

Ce type d’outil aussi per­fec­tionné soit-il n’est évi­dem­ment pas la garan­tie d’une con­cep­tion idéale. Dans bien des cas, le bon vieux Power­point de MS Office fait encore l’affaire ! Il existe d’ailleurs un tool­kit dédié au pro­to­ty­page web. Cer­tains uti­li­sent éga­le­ment Pho­to­shop ou Illus­tra­tor.

Tool­kit Power­point :

A signa­ler enfin, un excel­lent com­pa­ra­tif sur super­fic­tion.net.

Les autres infor­ma­tions de ce billet ont été gla­nées via Cap­taine Com­merce et un blog con­sa­cré exclu­si­ve­ment aux Wire­fra­mes !